CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer.

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain.

Votre navigation

Actualités 2022
       Vendredi
             2 décembre  2022
                       à  16 h 30

Élections professionnelles :  de sérieuses  difficultés avec le vote électronique …

Le premier jour des élections professionnelles de la fonction publique, jeudi 1er décembre, a été marqué par plusieurs couacs s’agissant du vote électronique. Ce mode de scrutin a même été purement abandonné dans les directions départementales interministérielles. Une situation vivement déplorée par nos syndicats, qui craignent des impacts sur la participation.

Bérézina, fiasco, désordre nos syndicats sont très clairs et  ont rivalisé de termes catastrophistes pour critiquer l’organisation du premier jour des élections professionnelles de la fonction publique jeudi 1er décembre, jour d'ouverture du vote dans les seules administrations ayant recours au vote électronique.

L'ouverture du scrutin électronique ne s'est pas déroulée sans difficultés, en effet, en particulier dans la fonction publique d’État où cette modalité de vote était généralisée cette année. Plusieurs problèmes de connexion aux plates-formes de vote ont ainsi été recensés dans l’éducation nationale, à Bercy ou à la Culture. Dans certaines de nos DDFiP, notamment, l'accès à la plate-forme de vote a même été coupé pendant plusieurs heures, le temps de sa maintenance.

Mais c'est un autre cas qui a bien  retenu l'attention de nos organisations syndicales et a suscité leur ire : l'abandon pur et simple, et à la dernière minute, du vote électronique pour les opérations de vote des comités sociaux d'administration (CSA) de proximité des directions départementales interministérielles (DDI). Pas moins de 29.000 agents étaient appelés à voter pour ce scrutin.

Listes électorales non fiables ...

L'abandon de cette solution de vote par le ministère de l'Intérieur fait suite à plusieurs problèmes de fiabilisation des listes électorales, des écarts ayant été constatés entre les listes établies localement et celles qui avaient pu être intégrées dans les solutions informatiques de vote. D'un côté, des agents en fonction n'étaient pas inscrits sur les listes dans certains cas et de l'autre, certains n’auraient pas dû y être inscrits, tels que des agents en retraite ou même des agents décédés. Du vrai n'importe quoi...

Crainte d’une forte abstention

Reste une problématique préoccupante : l'impact sur la mobilisation des électeurs que pourraient avoir ces difficultés autour du vote électronique. Lors des élections professionnelles de la fonction publique de 2018, où la participation était passée pour la première fois sous la barre des 50 %, nos syndicats n’avaient pas hésité à cibler les dysfonctionnements du vote électronique pour expliquer une telle baisse de la participation. Des critiques que nos représentants du personnel ont totalement raison de renouveller aujourd'hui au vu des premiers graves dysfonctionnements constatés jeudi.

Notre liste électorale CFDT - CFTC pour accéder à notre liste électorale CFDT - CFTC

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2022 ... C'est 20 ans de mise en ligne ...

boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)