10 août 2021   

                 
                  

            

Le sixième Comité Interministériel de la Transformation Publique (CITP) du quinquennat et le deuxième de l’ère Castex s’est tenu  fin  juillet. L’accent a été mis sur la poursuite du renforcement de l’échelon départemental de l’État. Les feuilles de route interministérielles des préfets devaient être validées à cette occasion.

 
 

99

Comme lors du dernier C I T P, le gouvernement devrait néanmoins profiter de ce nouveau rendez-vous pour confirmer son intention de renforcer l’échelon départemental de l’État. Le tout dans sa logique d’accélération de la mise en œuvre des réformes au niveau territorial. 

          Validation des feuilles de route des préfets 

9

Les feuilles de route interministérielles des préfets devraient être signées par le Premier ministre. Annoncées lors du CITP du 5 février dernier, ces feuilles de route sont établies pour chaque préfet afin d’identifier les axes prioritaires de l’action de l’État dans leurs territoires respectifs, expliquait le chef du gouvernement dans une circulaire du 19 avril. Le dispositif vise à donner aux préfets un mandat interministériel et à renforcer leur rôle de pilotage et d’animation des services et opérateurs de l’État.

99

          Quid du déploiement d’effectifs dans les territoires ?

9

Lors du CITP , le gouvernement a aussi eu la charge de préciser ses intentions quant au déploiement d’effectifs supplémentaires dans les territoires. Et ce à quelques mois de l’examen du projet de loi de finances pour 2022, le dernier du quinquennat.

9

Pour réarmer les territoires, avait indiqué l’exécutif en février, les créations de postes vont être prioritairement affectées dans les services départementaux de l’État et non en administration centrale. Le gouvernement avait alors promis la création, dès 2021, de 2 500 emplois dans les services départementaux pour réarmer les administrations au plus près du terrain. Mais, ce n’est qu’une promesse… Et une promesse,  elle  est tenue, ou pas !!!

Reste à savoir si le gouvernement réussira à concrétiser la rupture qu’il souhaite à propos des effectifs des services déconcentrés de l’État. Pour rappel, depuis leur création au début des années 2010, les Directions Départementales Interministérielles (D D I) ont perdu près de 30 % de leurs effectifs.

 

 

 
 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2021