Votre navigation sur le site CFTC 

DDFiP Pas-de-Calais: 

Accueil
Actualités 2020
Plan du site
Informations légales
Un goût différent
Nos convictions

   26 mai 2020    

Dans cette période complexe et incertaine, il est difficile, malgré tous nos efforts de vous donner des informations claires et précises. Car, les "ordres" descendants sont contradictoires, changeants et tardifs. Pour certaines décisions à prendre, les incertitudes liées à la covid-19 sont compréhensibles. Mais, pour d'autres, les décideurs (ou simples exécuteurs des Ministres) de la DGFIP sont incapables de donner des directives claires, stables et homogènes sur l'ensemble du réseau.

333
       
 

Ces défaillances, ajoutent, dans une période anxiogène, difficile humainement et psychologiquement pour tous, un stress et des contrariétés évitables. Nous saluons néanmoins le courage de certains directeurs et chefs de services qui ont pris l'initiative de prendre des positions en temps utile par respect pour leurs agents. Vous trouverez ci-dessous quelques précisions importantes sur des sujets  complexes.  

555

Reports des congés 2019  

Sur le sujet des congés le Directeur Général a confirmé que le télétravail effectif permettait le non prélèvement de jours de congés. Aussi pour le report des jours de congés 2019, la date limite du 04 mai, ne sera pas reportée. CFTC DGFIP des Hauts de France invitent celles et ceux qui possèdent toujours des congés 2019 à les prendre rapidement

99

ASA Conjoints personnes fragiles

Les conjoints de personnes fragiles ne bénéficient pas d'ASA mais le ministre a été saisi de la situation. Pour la CFTC, les collègues concernés doivent pouvoir bénéficier d'ASA afin d'éviter tout risque de contamination. Ce changement perpétuel de positionnement est irrespectueux des agents "fragiles". 

Oral concours de contrôleur

La Direction Générale  travaille sur la possibilité juridique et pratique de faire passer les oraux d'admission en visio-conférence afin d'éviter des déplacements potentiellement générateurs de transmission de la covid-19. 

Pont du 22 mai

Concernant le pont du vendredi 22 mai 2020, la Direction Générale a confirmé que les agents devaient obligatoirement poser une AAE (Autorisation d'Absence Exceptionnelle)… Prendre position le 20 mai au soir pour le 22 mai au matin, est un manque de respect des agents. Cette décision tardive a-t-elle nécessité l'avis du conseil scientifique? 

CFTC DGFIP Hauts de France commente rarement les informations qu'elle vous donne, notamment sur le ton employé dans ce message. Mais sur l'utilisation du stock de congés 2019, les frais de repas qui ne donnent lieu à aucune harmonisation sur le territoire, le droit aux ASA et maintenant sur le pont du 22 mai, les erreurs s'accumulent et ont des conséquences psychologiques négatives exacerbées sur les agent(e)s dans cette période compliquée pour toutes et tous. 

     

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020