Votre navigation sur le site CFTC 

DDFiP Pas-de-Calais: 

Accueil
Actualités 2020
Plan du site
Informations légales
Un goût différent
Nos convictions

   10 mai 2020

                

                                                                                                                                                                                      

Demain, 11  mai,  est une  date importante,  car ce sera le  début du déconfinement.  Mais, aujourd’hui, 10 mai, est aussi une date importante. En effet, le président de la République, Jacques Chirac, avait décidé de faire du 10 mai la Journée commémorative de l'abolition de l'esclavage en métropole, soit  l'occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage.

333
       
 

Au-delà de l'abolition, qui eu lieu le 27 avril 1848, la journée devrait engager une réflexion générale sur l'ensemble de la mémoire de l'esclavage, longtemps refoulée, pour la faire entrer dans notre histoire. L'occasion aussi de s'interroger sur la façon dont la mémoire de l'esclavage peut trouver sa juste place dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. La volonté également de développer la connaissance scientifique de cette tragédie. Enrichir notre savoir, c'est le moyen d'établir la vérité et de sortir de polémiques inutiles.

 

99

Le 10 mai, jour de l’adoption en 2001 en France de la loi Taubira reconnaissant la traite négrière transatlantique et l’esclavage comme crimes contre l’humanité, est officiellement commémoré au jardin du Luxembourg, à Paris.

En dépit du confinement, la commémoration de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions se déroulera ce dimanche 10 mai au jardin du Luxembourg, en comité restreint. Seront présents le Premier ministre Édouard Philippe, le président du Sénat Gérard Larcher, la ministre des Outre-mer Annick Girardin et Dominique Taffin, directrice de la toute nouvelle Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Voulue par François Hollande en 2016, entérinée en 2017 par le président Emmanuel Macron, cette Fondation pour la mémoire de l’esclavage a été créée en novembre 2019. Pour moitié financée par l’État français, avec un budget encore modeste de 2 millions d’euros, elle vise à éduquer, informer et réfléchir sur ce sujet.

La fondation, se préoccupe  de l’esclavage et de ses héritages, où figure entre autres « l’engagisme », une pratique coloniale qui a permis de transférer à vil prix de la main-d’œuvre indienne, chinoise et africaine dans les Caraïbes. Un phénomène encore méconnu en France.

   

     

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020