Votre navigation sur le site CFTC 

DDFiP Pas-de-Calais: 

Accueil
Actualités 2020
Plan du site
Informations légales
Un goût différent
Nos convictions

  26 mars  2020

            
                                            

 

Le chef de l’État a lancé mercredi une nouvelle opération, «distincte de Sentinelle», dont le nom symbolique résume l’engagement des armées contre l’épidémie de covid-19. L’opération s’appelle «Résilience». Avec cette nouvelle mission confiée aux armées, annoncée mercredi soir depuis l’hôpital militaire de Mulhouse, le chef de l’État a voulu une nouvelle fois marquer les esprits dans la guerre  déclarée au coronavirus.

6

888

Soucieux de donner corps à sa rhétorique martiale, le président de la République a promis un «soutien aux populations» grâce à l’appui des forces militaires. Il a aussi choisi un mot symbolique comme pour fixer un objectif à la nation. 

Résilience va «fédérer» et «coordonner»«l’ensemble des actions conduites par les armées en soutien du combat collectif contre l’épidémie», explique le ministère des Armées. Elle sera centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie de Covid-19, en métropole et en outremer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection», lit-on dans le communiqué officiel qui a suivi l’annonce présidentielle. Sans plus de précision.

 

Une opération aux contours encore flous

Les contours de Résilience sont flous. «Le spectre est assez large... Il s’agit de continuer à faire ce que l’on fait», explique-t-on au sein des Armées. «Mais désormais les choses seront plus centralisées et mieux organisées», ajoute-t-on. Résilience met un nom sur l’existant. Cette «nouvelle» opération correspond en réalité à une mise en ordre de marche. 

Depuis le début de la crise du coronavirus, les armées ont été mobilisées plusieurs fois. Cinq hôpitaux d’instruction des armées accueillent des patients atteints du Covid-19. Un hôpital militaire a été mis sur pied à Mulhouse. Trois évacuations sanitaires ont déjà eu lieu par voie aérienne depuis le Grand Est et une par voie maritime, grâce au porte-hélicoptères amphibie Tonnerre depuis la Corse. Ce type d’actions vont continuer, dit-on au ministère. D’autres pourront s’y ajouter, comme des opérations de désinfection, l’organisation de convois logistiques (pour acheminer des masques par exemple), la protection de matériel sanitaire, la mise à disposition de bâtiments militaires pour des quatorzaines…

Résilience se dit à la disposition du gouvernement, des collectivités territoriales ou des préfets pour répondre aux besoins identifiés localement. Il n’est toujours pas question de recourir aux armées pour faire respecter le confinement.

999

Alors que le gouvernement va permettre de déroger à la durée du travail dans certains secteurs jusque 60 heures sur une semaine, le chef de l’Etat, lui, a annoncé que le gouvernement doit « apporter une réponse claire, forte, de court terme pour l’ensemble des personnels soignants, comme pour l’ensemble des fonctionnaires mobilisés afin de majorer les heures supplémentaires effectuées sous forme d’une prime exceptionnelle pour accompagner financièrement cette reconnaissance ». Il a parfaitement raison, mais, il ne faut pas non plus oublier tous ceux et celles qui nous permettent de vivre au quotidien, sans, certes, nous sauver la vie…   Comme les personnels des grands surfaces, comme les conducteurs de poids lourds, comme les éboueurs et tant d’autres métiers indispensables à notre vie de tous les jours. Ces personnes courageuses nous permettent de vivre au quotidien. Il ne faut pas les oublier et il faut les remercier, comme l’a récemment fait Jean-Jacques Goldman avec sa chanson « Ils sauvent des vies ».

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020