Votre navigation sur le site CFTC 

DDFiP Pas-de-Calais: 

Accueil
Actualités 2020
Plan du site
Informations légales
Un goût différent
Nos convictions

   14 mai 2020

                

                                                                        

Mardi 12 mai, le Conseil  d’État a  rejeté  les recours  de la CGT, de  la CFDT et  de Solidaires dirigés contre l’ordonnance du 15 avril sur les jours de congés ou RTT pouvant être imposés dans la fonction publique d’État et la territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire. Le Palais-Royal considère notamment qu’il n’y a pas de rupture d’égalité de traitement entre les agents concernés par ces dispositions, qu’ils soient en autorisation spéciale d’absence ou en télétravail.

333
       

 

Il s’agit d’un bien triste tir groupé ...

Par une ordonnance commune du mardi 12 mai, le juge des référés du Conseil d’État a rejeté les recours de la CGT, de la CFDT et de Solidaires contre l’ordonnance du 15 avril dernier relative à la prise de jours de réduction du temps de travail (RTT) ou de congés dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire. 

 

Dans le détail, 3 requêtes en référé (demandant la suspension de ce texte) avaient été déposées. La première, le 27 avril, par Solidaires Finances. La seconde, le 27 avril également, par la CGT avec sa Fédération des services publics et son Union fédérale des syndicats de l’État. Et la troisième, le 28 avril, par la CFDT Finances avec la Fédération Interco CFDT, l’Union des fédérations de fonctionnaires et assimilés (UFFA-CFDT) et le syndicat CFDT Affaires étrangères (CFDT-MAE). Des recours au fond sont par ailleurs toujours en cours. 

Pour rappel, l’ordonnance du 15 avril a permis d’imposer jusqu’à 10 jours de congés (RTT ou congés annuels) aux fonctionnaires et aux agents contractuels de l’État se trouvant en autorisation spéciale d’absence (ASA) du fait du confinement et notamment de l’impossibilité d’effectuer leurs services en raison de l’épidémie de Covid-19. L’ordonnance ouvre, par ailleurs, la possibilité pour les chefs de service, “pour tenir compte des nécessités de service”, d’imposer aux agents placés en télétravail de prendre 5 jours de RTT ou, à défaut, de congés annuels. Des dispositions qui peuvent être déclinées dans la fonction publique territoriale

Et pour terminer, dans une décision indépendante, datée du 12 mai également, le Conseil d’État a aussi rejeté le recours de l’UATS-Unsa (Union des personnels administratifs techniques et spécialisés de l’Unsa) contre l’ordonnance sur les jours de congés pouvant être imposés dans la fonction publique. Le Palais-Royal y écarte les griefs soulevés par cette organisation syndicale relatifs à l’habilitation à légiférer par ordonnances, à l’égalité de traitement entre les agents publics, ou encore aux consultations sur ce type de texte.

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020