Votre navigation sur le site CFTC 

DDFiP Pas-de-Calais: 

Accueil
Actualités 2020
Plan du site
Informations légales
Un goût différent
Nos convictions

  9 mai 2020

        

                                                                                 

Restrictions pour quatre régions, attestation pour longs déplacements et port du masque… Le gouvernement a présenté les modalités définitives d’une sortie  progressive  du confinement dès lundi, avec un pays « coupé en deux » entre les zones où  le déconfinement est possible  et celles où il sera plus encadré.

333
       
 

C’est une nouvelle étape cruciale pour la France dans sa lutte contre l’épidémie de Covid-19.  Au vu des résultats sanitaires enregistrés ces derniers jours, la levée progressive du confinement peut être engagée  le 11 mai, a annoncé le premier ministre, Edouard Philippe, jeudi 7 mai. Le chef du gouvernement a d’emblée précisé qu’il s’agirait d’un processus très progressif  qui durera au minimum  plusieurs semaines avec certaines restrictions. La distinction entre départements verts et rouges, qui existe et qui existera dès le 11 mai, aura peut-être vocation à s’accentuer à partir du mois de juin , date de la prochaine phase de déconfinement, a-t-il prévenu.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l’ensemble du territoire métropolitain. La moins bonne nouvelle, c’est que certains départements ont des résultats moins bons qu’espéré , a détaillé Edouard Philippe.

Le pays est donc  coupé en deux

 

L’Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que Mayotte ont été classés en rouge sur la carte du déconfinement. Dans ces régions,  le déconfinement est possible  à partir du 11 mai mais il sera plus strict qu’ailleurs :  Pas d’ouverture des collèges ni des parcs et jardins , a précisé le premier ministre. Cela concerne notamment les 12 millions d’habitants de l’Ile-de-France, où le nombre de cas reste plus élevé qu’espéré 

9

 

 

Une nouvelle attestation pour les déplacements au-delà de 100 km

Le 11 mai,  il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation, dans une limite de 100 km autour de sa résidence, a annoncé le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner. Mais, au-delà de cette limite,  une nouvelle attestation  sera nécessaire. Cette limite ne s’applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible.

En outre, les rassemblements devront rester limités à des groupes de 10 personnes maximum, dans le respect des règles de distanciation physique. A compter du 2 juin, un nouveau seuil pourra être réexaminé. Dans tous les cas,  d’ici au mois de septembre, aucun événement regroupant plus de 5 000 participants ne pourra être organisé . L’ouverture des plages et lacs  sera possible au cas par cas sur autorisation du préfet.

 

 

Port du masque obligatoire dans les transports en commun

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun pour les passagers à partir de 11 ans et les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 euros, a annoncé la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne.  Dans cette optique, le télétravail  pour tous ceux qui le peuvent restera la règle  et les horaires d’arrivée et de départ des salariés devront être étalés.  

99

Pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables

Il n’y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai , a déclaré le premier ministre. Toutefois, il a demandé aux personnes  âgées ou malades de pathologies comme l’obésité, le diabète ou souffrant  d’insuffisance respiratoire  de conserver des règles de prudence très strictes , comme  celles des deux derniers mois. Nous faisons confiance aux personnes qui se savent vulnérables pour se protéger. Il ne s’agit pas d’ordonner , a ajouté le chef du gouvernement.

99  

 

Un million d’écoliers accueillis » dès la semaine prochaine

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé qu’ un million d’écoliers seront accueillis par environ 130 000 professeurs  la semaine prochaine. Entre 80 % et 85 %  des écoles seront ouvertes  dès le 12 mai , a-t-il précisé. Le premier degré (maternelle et élémentaire) totalise 6,7 millions d’enfants. La semaine prochaine, le retour à l’école concernera donc moins d’un écolier sur six. Nous n’allons pas accueillir tous les élèves en même temps. Les grandes sections de maternelle, CP et CM2, seront prioritaires, mais il y aura une grande latitude localement , a insisté Jean-Michel Blanquer, ajoutant que ce n’est pas une rentrée, c’est une reprise.  

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020