Votre navigation sur le site CFTC 

DDFiP Pas-de-Calais: 

Accueil
Actualités 2020
Plan du site
Informations légales
Un goût différent
Nos convictions

  19 avril  2020

                  

                                                                                                                       

Cet été, les Français devraient partir en France et privilégier les locations où il est possible de faire à manger, la date de réouverture des restaurants restant inconnue. Les Français ont désormais une date en tête. Emmanuel Macron s’est fixé pour objectif d’amorcer le déconfinement à compter du 11 mai. Mais il faudra patienter avant de retrouver une vie normale. Le Président de la République a précisé que les frontières des pays non-européens resteraient fermées "jusqu'à nouvel ordre". Finies les vacances sur une plage paradisiaque à l'autre bout du monde.

333
       
9999

Des vacances d'été "franco-françaises" 

6

Les Français ont déjà bousculé leurs plans, annulant leurs voyages hors des frontières européennes. Résultat, selon un baromètre réalisé par le site de réservation « campings.com », 90 % des familles interrogées disent vouloir passer leurs vacances d'été en France. Et 40 % d’entre elles, dans leur propre région, rapporte « Le Parisien ». Les locations estivales où l'on peut cuisiner et les campings seront probablement privilégiées car aucune date n’a été donnée pour la réouverture des bars et des restaurants.

Pour l’heure,  « les réservations sont à l'arrêt mais les annulations encore très faibles sur juillet et août », a confié au « Parisien » Nicolas Dayot, président la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air. De quoi rassurer les professionnels du secteur qui misent beaucoup sur cet été, après avoir vu pleuvoir les annulations pour les vacances de printemps, tombées en plein confinement. Rien que pour le mois d’avril, les entreprises du tourisme anticipaient un manque à gagner colossal de 10 milliards d’euros.

99

Des conditions d'annulation assouplies  

6

Il est d'ores et déjà possible de réserver pour cet été. Et dans le cas où les voyageurs seraient empêchés de partir en raison des circonstances exceptionnelles dues à la propagation du coronavirus, il sera beaucoup plus facile de se faire rembourser.

Certains se verront proposer un avoir valable 18 mois, en vertu d'une ordonnance publiée le 26 mars au Journal Officiel. Mais de nombreux sites de voyagistes et d’hôtels proposent des politiques d’annulation plus souples avec le versement d’arrhes - d'acompte, pas systématique ou des assurances annulation avec remboursement intégral la veille du séjour.

99

Pourrons-nous partir en Europe? 

6

Le groupe AirFrance KLM, dont 90% des avions sont cloués au sol, entend augmenter le nombre de vols intérieurs dès le 11 mai et prévoit d'assurer 30% de ses vols à partir de juillet. Un scénario qui suppose la réouverture de certaines frontières, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Union européenne.

Cependant, mieux vaut ne pas prendre le risque de partir à l’étranger dans le cas où une deuxième vague toucherait le pays choisi. Sous peine de vivre le même scénario que des milliers de touristes Français coincés à l’étranger ces dernières semaines, attendant d’être rapatriés en France.

99

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020