30 décembre  2020     

                                      

      

 

 

Ont été évoqués les dernières mesures en vue du 31 décembre, l'avancée de la campagne de vaccination, les chiffres de contamination et la possibilité d'un troisième confinement.

 

La piste d'un troisième confinement à l'échelle locale était  bel et bien sur la table. Ce n'est pas impossible, reconnaît ce matin un proche du Premier ministre.  Depuis ses Pyrénées-Orientales, Jean Castex a le nez dans le chiffre et Olivier Véran a longuement échangé par téléphone avec de nombreux élus du Grand-Est, de Bourgogne Franche-Comté et des Alpes-Maritimes, lundi.

Mais, si une telle décision est prise, ce ne seront ni Emmanuel Macron, ni le Premier ministre ou le ministre de la santé qui se chargeront des annonces, mais bien les maires et les préfets. Des annonces faites par les premiers concernés afin de faciliter leur acceptation par la population. En revanche un troisième confinement à l'échelle nationale n'est plus à l'étude. Nous ne sommes pas dans cette perspective, affirme un conseiller ministériel. L'exécutif attend toujours de connaître quel sera l'effet des fêtes sur l'épidémie. Le prochain point d'étape est fixé au 7 janvier 2021.

99

Il n’y aura donc pas de nouveau  reconfinement, mais un couvre-feu avancé de deux heures, à 18 h 00, dans certains régions de notre pays : en effet, pour contenir l'épidémie de Covid-19, le gouvernement prévoit des mesures supplémentaires là où le virus circule rapidement. Vingt départements devraient voir  le couvre-feu nocturne avancé à partir du 2 janvier, selon une liste transmise  mardi soir par le ministère de la Santé. 

 

Dans le Grand Est :

08 Ardennes

10 Aube

51 Marne

52 Haute-Marne

54 Meurthe-et-Moselle

55 Meuse

57 Moselle

68 Haut-Rhin

88 Vosges

 

En Bourgogne-Franche-Comté :

25 Doubs

39 Jura

58 Nièvre

70 Haute-Saône

71 Saône-et-Loire

89 Yonne

90 Territoire de Belfort

 

Auvergne-Rhône-Alpes :

03 Allier

07 Ardèche

Provence-Alpes-Côte-d'Azur :

05 Hautes-Alpes

06 Alpes-Maritimes

 

 

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.