15 novembre  2020     

                 

 

Quinze jours après l’allocution d’Emmanuel Macron, le Premier ministre a fait un point d’étape sur l’épidémie de Covid-19, jeudi 12 novembre, aux côtés des ministres de la Santé Olivier Véran, de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, de l’Économie Bruno Le Maire et du Travail Élisabeth Borne. Les règles du confinement sont maintenues pour au moins 15 jours.

333
       

6

Rendez-vous dans quinze jours. Comme c’était pressenti, l’exécutif a opté pour le statu quo après un nouveau Conseil de défense, ce jeudi 12 novembre. Pas de nouvelles restrictions, donc, mais pas d’assouplissement du confinement entamé le 30 octobre, a martelé Jean Castex devant les journalistes. Voici ce que l'on peut retenir de la conférence de presse du Premier ministre sur l’épidémie de Covid-19 en France.

           

     Davantage de lits en réanimation.

Emmanuel Macron l’avait promis dans son allocution du 28 octobre : « Tous les quinze jours, nous ferons le point sur l’évolution de l’épidémie. » Jean Castex a donc tiré le bilan des deux dernières semaines. « Face à une deuxième vague épidémique extrêmement forte », avec plus de 10.000 décès ces deux derniers mois et 400 à 500 décès quotidiens ces derniers jours, le Premier ministre a dit vouloir éviter « le drame de la prise en charge dégradée, comme nous pouvons l’observer, par exemple en Italie depuis quelques jours ». Le chef du gouvernement a évoqué « une hospitalisation toutes les trente secondes et une admission en réanimation toutes les trois minutes » dans les hôpitaux. « Un décès sur quatre est dû au Covid », a-t-il affirmé. « Nous nous sommes préparés au cours des derniers mois pour faire face à une vague de grande ampleur », a ajouté Jean Castex. 1.360 lits de réanimation ont été « armés » ces deux dernières semaines. « Ne nous y trompons pas, l’ennemi n’est pas l’État ni le gouvernement, c’est le virus », a lancé le Premier ministre.                                                                      

66

     Une stratégie qui commence à payer

« Nous constatons que l’évolution du nombre de nouvelles contaminations s’est ralentie depuis une semaine », note Jean Castex. L’épidémie de coronavirus semble régresser, car « le R0 est passé en dessous de 1 pour se situer entre 0,8 et 0,9 ».« Cette tendance est récente, donc fragile. Nous ne voyons pas encore l’impact de cette évolution sur les hospitalisations, alors que c’est fondamentalement notre objectif. » Ce qui fait dire au Premier ministre que sa « stratégie de confinement semble produire les premiers effets attendus même si nous devons rester prudents ».

     66

     Les commerces non-essentiels restent fermés

La décision a été prise à l’issue du Conseil de défense : « Il serait irresponsable de lever ou d’alléger le dispositif dès maintenant. Nous avons donc décidé de maintenir inchangé, au moins pour les quinze prochains jours, les règles du confinement », a annoncé Jean Castex.Cela signifie notamment que bars, restaurants, salles de sport, bibliothèques, théâtres, musées et commerces « non-essentiels » vont rester fermés.

   66

   

     Pas d’allègement avant le 1er décembre

Les premières mesures d’allègement du confinement n’interviendront pas avant le 1er décembre et ne concerneront que les commerces « non-essentiels » – avec protocole sanitaire renforcé -, mais pas les bars ni les restaurants ni les salles de sport « où les risques de contamination sont par nature plus élevés » selon le chef du gouvernement. Si la situation continuait à s’améliorer, bar, restaurants et salles de sport resteraient fermés au-delà du 1er décembre, donc.

   66

     Un Noël pas comme les autres

Quid des fêtes de Noël ? L’objectif du gouvernement, selon Jean Castex, est « de pouvoir permettre un nouvel allègement au moment des vacances de Noël afin que les Français puissent passer des fêtes de fin d’année en famille. Mais celles-ci ne pourront pas se tenir de la même manière que d’habitude. On pourra bien sûr retrouver les siens, mais il ne serait pas raisonnable d’espérer pouvoir organiser une grande fête à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre. »… Pour le Premier ministre, il est « un peu tôt » pour réserver son billet de train pour les fêtes.

 66

     Un crédit d’impôt pour les loyers des commerçants

C’est Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui l’a annoncé : le gouvernement va mettre en place un dispositif pour les commerçants fermés qui ont du mal à payer leur loyer. Il se traduira par « un crédit d’impôt de 50 % du montant du loyer abandonné pour tous les bailleurs qui renoncent au loyer du mois de novembre ».

66

     Droits prolongés pour les chômeurs en fin de droits

Autre annonce de ce jeudi 12 novembre, le gouvernement va prolonger les dispositifs de chômage partiel « qui ont permis depuis le printemps, de sauver des emplois et de préserver le pouvoir », dixit Jean Castex. « Pour ceux qui ont perdu leur emploi au cours des derniers mois, et notamment pour les demandeurs d’emploi qui arrivent en fin de droits, tout doit être fait pour éviter le risque de basculer dans la précarité. C’est pourquoi j’ai demandé à la ministre du Travail de proposer aux partenaires sociaux (réunis dans l’après-midi) de reconduire le dispositif de prolongation exceptionnelle des droits à l’assurance chômage pour les chômeurs qui sont aujourd’hui en fin de droits et le temps du confinement. »

66

     Confinement : contrôles renforcés

Gérald Darmanin a passé le message aux policiers et aux gendarmes. Les contrôles de respect du confinement vont être renforcés, notamment à Paris et en Ile-de-France. Depuis le 30 octobre, « les forces de gendarmerie ont procédé à près de 580.000 contrôles qui ont donné lieu à 88.455 verbalisations, dont environ 300 concernent l’ouverture irrégulière d’établissements recevant du public », selon Jean Castex.

66

     1.600 emplois étudiants créés

Les cours se poursuivent en distanciel à l’université, où des emplois jeunes vont être créés, a annoncé le Premier ministre : « Chacune des 800 cités universitaires de France va disposer de deux référents étudiants qui viendront renforcer le travail des Crous, notamment pour accompagner les étudiants de première année et les étudiants les plus en difficulté. Ce sont près de 1 600 emplois étudiants qui seront ainsi créés sur les mois de novembre, décembre et janvier. »

      

 

9
 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020

.