Votre navigation sur le site CFTC 

DDFiP Pas-de-Calais: 

Accueil
Actualités 2020
Plan du site
Informations légales
Un goût différent
Nos convictions

   31 août 2020     

                                                                      

Port  du masque  obligatoire  dans  les  entreprises  et  administrations, hausse prévue des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, fin du chômage partiel pour les salariés employés à domicile, modification du prix des paquets de certaines marques de cigarettes, coup d'envoi des demandes de bourse en ligne... Voilà ce qui nous attend à partir du mardi 1er septembre.

333
       
     
 

 

   Hausse prévue des tarifs réglementés de l'électricité

Sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), les tarifs réglementés de vente de l'électricité devraient légèrement augmenter au 1er septembre. Les prix réglementés de l'électricité sont fixés en fonction des coûts de l'énergie, du coût d'acheminement et du coût de commercialisation. Malgré la présence de plusieurs acteurs sur ce secteur d'activité, plus de 70% des particuliers sont toujours abonnés au tarif réglementé d'EDF.

Le saviez-vous ? Dès le 1er janvier 2021, l’ensemble des professionnels -à l’exception des micro-entreprises- ne seront plus éligibles aux tarifs réglementés de l’électricité. En revanche, pour les particuliers, aucune date de fin des tarifs réglementés de l’électricité n’est prévue à ce jour. 

99

     
 

Baisse du prix du gaz, avant une hausse...

    Hausse prévue des tarifs réglementés du gaz

Comme prévu, les tarifs réglementés du gaz devraient augmenter au 1er septembre, conformément au mécanisme de lissage mis en place pour limiter les hausses tarifaires qui pourraient intervenir au dernier trimestre. Ainsi, la hausse, démarrée au 1er juillet, sera régulière et récurrente jusqu'au 28 février 2021, pour atteindre 6% au total. Le montant de la hausse attendue dès mardi n'a pas encore été dévoilée. Pour rappel, elle est fixée sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), une autorité administrative indépendante née suite à l'ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l'électricité en France.

A noter que, à compter du 1er juillet 2023, il ne sera plus possible d'être abonné aux tarifs réglementés du gaz. Les clients devront donc souscrire à une offre de marché, aux prix fixés librement par les fournisseurs. Gare au démarchage commercial frénétique qui ne manquera pas de suivre ! Si vous ne souhaitez pas être assailli, faites savoir à Engie que vous refusez la transmission de vos données personnelles aux grands fournisseurs d’énergie.

 

     
 

Tabac : des hausses... et des baisses

 

   Tabac : des changements de prix au 1er septembre

Dès le 1er septembre, les prix de certains tabacs évoluent. Si certaines marques font augmenter le prix du paquet, d'autres le baissent. Ainsi, les Lucky Strike X Series en 20 unités perdent dix centimes (de 9,50 euros à 9,40 euros), vingt centimes pour les Lucky Strike Bleu ou Red Classic (de 9,60 euros à 9,40 euros) et trente centimes pour les Lucky Strike Red Classic par 30 (de 14,40 euros à 14,10 euros). Le tarif des Benson & Hedges Gold en 20 unités descend lui aussi de dix centimes (de 9,60 euros à 9,50 euros).

Plus spectaculaire, la chute du montant des cigarettes Vogue L'Originale Verte Select, qui passe de 10,10 euros à 9,50 euros les 20. En revanche, plusieurs marques de tabac à narguilé (tabac à chicha) élèvent leurs tarifs, à l'instar de la marque Al Fakher (de 7,50 euros à 8,50 euros le paquet). Certains cigares et cigarillos accusent eux aussi une augmentation, comme les Montecristo Maltes, qui prennent plus d'un euro à l'unité (de 22,50 euros à 23,90 euros).

99

     
 

    Fin du chômage partiel pour les salariés employés à domicile

A partir du 1er septembre, les salariés employés à domicile n'auront plus droit au chômage partiel, sauf pour la Guyane et Mayotte où le dispositif sera maintenu jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire. Pour rappel, en raison de la pandémie, le gouvernement avait mis en place un système d’indemnisation spécifique des salariés et assistants maternels employés par un particulier ne pouvant plus exercer leur activité au regard du contexte actuel. Ils pouvaient être remboursés à hauteur de 80 % des heures de travail prévues mais non réalisées. Le dispositif devait prendre fin au 31 décembre, mais les autorités ont finalement avancé cette date. Le secteur regroupe trois millions d'employeurs et plus d'un million d'employés.

 

     
 

    Demande de bourse de lycée : c'est maintenant

Les demandes de bourse en ligne démarrent le 1er septembre et se poursuivront jusqu'au 15 octobre. Il est possible de faire une demande si l’enfant collégien intègre un lycée à la prochaine rentrée ou bien s'il est lycéen mais pas encore boursier. La bourse de lycée est une aide financière accordée sous conditions de ressources pour permettre aux parents éligibles d'assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant (fournitures, manuels scolaires, etc.).

Elle se décline en 6 échelons allant de 441 euros à 933 euros par an, des sommes généralement versées en trois fois. A noter que s'il s'agit d'un renouvellement, il n'y a pas de démarche à réaliser. Le versement est automatique si l'élève en bénéficiait l'année précédente -sauf en cas d'évolution importante des ressources du foyer. Pour soutenir les étudiants boursiers, Jean Castex a annoncé mi-juillet que des repas à un euro, au lieu de 3,30 euros, seront proposés dans les restaurants universitaires.

99

     
 

    Évolution des règles sanitaires sur les lieux de travail

Le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et des administrations (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés...) devient obligatoire, sauf dans le cas des bureaux individuels ou bien des bureaux où une seule personne est présente. Certains secteurs, comme l'audiovisuel, a d'ores et déjà demandé des dérogations. Le gouvernement a rappelé que le télétravail reste une pratique recommandée car il participe à la démarche de prévention du risque d'infection et permet de limiter l'affluence dans les transports en commun.

Rappelons que l'entreprise ou l'administration sera obligée de fournir des masques à ses salariés, ceux-ci étant considérés comme des équipements de protection à la charge des employeurs.

 

     
 

    Une rentrée des classes particulière 

La rentrée scolaire, en pleine crise sanitaire, sera cette année particulière. Le port du masque sera ainsi obligatoire pour tous les adultes et pour tous les collégiens et lycéens. 

En juillet, nous avions envisagé quelques exceptions mais nous avons préféré ne pas maintenir ces exceptions. Tous les adultes portent le masque et les enfants le portent à partir de la classe de 6ème a en effet annoncé le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer en début de semaine. 

 

     

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2020