1er mars 2020

                               

 

       

Du changement pour les motards, les chauffeurs et les conducteurs, mais pas que...

Voici tout ce qui a changé à partir du 1er mars.

99

   Augmentation du prix du tabac

Un arrêté ministériel l'avait annoncé en février dernier. Dès ce lundi 2 mars, le prix de certaines cigarettes va atteindre les 10 . Une augmentation d'en moyenne 50 centimes qui touche également le tabac à rouler, les cigarillos et les cigares. L'objectif de cette nouvelle hausse reste le même : réduire la consommation de tabac en France.

9999

 

99

    Réforme du Permis Moto

Grande particularité de ce nouveau permis moto : la création de l'ETM (Examen théorique aux motos), un examen spécifique pour les engins à deux roues. Concrètement, le candidat n'aura plus d'interrogation orale le jour du passage de l'épreuve du «plateau», mais devra répondre à 40 questions liées à la moto (conduite, entretien, signalisation etc). Côté pratique, des changements entreront en vigueur le 18 mars prochain, avec notamment la rallonge de la durée de l'épreuve en circulation d'une dizaine de minutes.

9999

 

 

     Nouveau seuil pour le malus

Encore du changement pour le malus automobile. Le 1er janvier dernier, le seuil avait été abaissé à 110 g/km d'émissions C02. Ce premier mars, le seuil sera à nouveau bousculé puisque les voitures neuves devront se conformer au protocole de mesure de consommations et émissions, WLTP. De ce fait, le seuil de déclenchement augmentera de 110 à 138 g de C02.

9999

 

 

    Carte sécurisée pour les chauffeurs VTC ( Voiture de Transport avec Chauffeur)

Il sera impossible désormais de conduire muni d'une carte non sécurisée pour les chauffeurs VTC. En effet, seuls les conducteurs détenant une carte sécurisée pourront continuer d'exercer leur profession. Une annonce du ministre des Transports qui a pour objectif de lutter contre la fraude.

9999

Cliquer sur l'image

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019