29 décembre  2019

               

Les syndicats tiennent une place centrale dans le secteur de la santé et l’Assurance maladie. La CFTC vous explique son rôle dans le réseau mais également son fonctionnement. Quand on parle d’assurance maladie, on a souvent le réflexe de l’associer au simple remboursement des médicaments.

 
 

Pourtant, l’Assurance maladie est au cœur de notre système de santé. Elle fait partie de notre quotidien et nous y recourons lorsqu’un événement comme un accident, une maladie ou une naissance survient. Assurant la protection de millions de Français, elle est un soutien clé au sein duquel les acteurs sociaux jouent un rôle majeur. Quelles sont ses missions ? Quels liens existent-ils entre les syndicats et l’Assurance maladie ? L’éclairage de la CFTC.

Assurance Maladie et syndicats : quels liens ?

C’est d’abord un lien historique qui unit l’Assurance maladie aux syndicats. Depuis sa création en 1945, la CFTC et les syndicats occupent une place prépondérante dans le combat pour un meilleur accès aux soins et une meilleure gestion de notre système de santé. Au fil des années, notre système de protection sociale s’est développé, s’adaptant aux nouveaux besoins de la société.

Aujourd’hui, l’Assurance maladie agit pour protéger ses 60 millions d’assurés et les syndicats l’accompagnent toujours pour répondre à cet enjeu. En effet, en France, la Caisse Nationale d’Assurance maladie est gérée conjointement par des représentants des salariés – les syndicats – et des représentants des employeurs. C’est ce que l’on appelle une institution paritaire. Ce principe d’égalité et de gestion à parts égales est gravé dans la loi et fait partie du fondement de notre politique de santé

Des missions clés pour vous défendre

Acteurs majeurs du système de santé, les syndicats occupent donc à ce titre des missions multiples mais qui répondent à un objectif premier : défendre les intérêts des assurés. Au sein de la Caisse nationale d’Assurance maladie et de son réseau, par exemple, nos mandatés soutiennent les avancées du système de santé et défendent les droits des assurés en conseil et en commission. Ils veillent à la bonne qualité du service rendu et des soins. Mais aussi à la bonne gestion de la caisse et de l’utilisation des fonds.

Au niveau national, les conseillers CFTC participent à la délibération sur les projets législatifs et réglementaires, veillent à la bonne mise en œuvre des soins sur le territoire, fixent les taux de prise en charge et conduisent la politique avec les professionnels de santé…

 

 

                                                                                                                                                                                                             

                    

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019