l13  juin 2019

           

Santé, sécurité et bien-être au travail sont des enjeux cruciaux pour les employeurs comme pour les salariés, que ce soit dans le secteur privé, ou public.

La CFTC vous rappelle les points clés à ne pas ignorer.

999

La santé, la sécurité et le bien-être au travail sont des notions indissociables qui placent la qualité de vie du salarié au cœur du dialogue social. Les études menées ces dernières années ont ouvert la voie à une meilleure prise en compte de la santé et du bien-être des travailleurs. À plus de prévention aussi, grâce à des campagnes de sensibilisation et à la mise en place de mesures anticipant les risques. Pourquoi parle-t-on de “santé au travail” ? Quels sont les liens qui existent entre les deux ? Et les risques pour le salarié ?

999

Qu’est-ce que la “santé au travail” ?  

 

Parler de “santé au travail”, c’est questionner une démarche pluridisciplinaire qui, en associant salariés et employeurs, vise à créer des conditions de travail favorables à la santé. La notion de santé au travail ne renvoie pas seulement à un aspect médical : la santé du travailleur est à rechercher dans sa globalité.

Les conditions de travail regroupent les conditions matérielles, organisationnelles et psychosociales dans lesquelles le salarié exerce son activité :  

horaires et rythme de travail, délais, répartition des tâches, équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle…

aménagement des postes, équipement, chaleur, éclairage, aération, bruit…

relations avec les collègues, la hiérarchie, les clients, les contribuables…

intérêt des tâches effectuées, capacité d’action et d’expression, autonomie, reconnaissance et valorisation des compétences…

Ces conditions de travail peuvent avoir un impact direct ou indirect sur la santé du salarié, à court ou plus long terme. Réciproquement, la santé du salarié peut impacter ses performances (et celles de l’entreprise ou du service). Travail et santé sont donc à envisager dans une relation d’interdépendance.

L’importance de la prévention  

Le troisième “Plan santé au travail” a été adopté fin 2015 par le Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT) et constitue la feuille de route du gouvernement pour la période 2016-2020. Il marque un infléchissement majeur en faveur d’une politique de prévention qui anticipe les risques, au lieu de s’en tenir à une vision purement réparatrice. Il prend pleinement en compte la qualité de vie au travail. Son but : donner la priorité à la prévention en se tournant vers une approche positive du travail.

Les actions menées favorisent la conduite de projets expérimentaux en entreprise et la promotion des bonnes pratiques observées. Exemple : le développement du télétravail pour permettre une meilleure conciliation des temps de vie. Côté sécurité, il reste impératif de tout mettre en œuvre pour garantir un travail sûr et serein à l’ensemble des travailleurs, via la formation et la prévention. L’évaluation des risques professionnels et la formation aux règles de sécurité sont des obligations légales depuis 2001.

La CFTC vous accompagne au quotidien et se tient à votre écoute pour plus d’informations. bénéficier de conseils personnalisés. Notre engagement : veiller au bien-être des agent(e)s de la DDFiP du Pas-de-Calais comme au respect des règles de sécurité, afin de faire du travail un vecteur de bonne santé, et non de maladies.

Vous pouvez contacter notre  représentant en CHSCT, Yann Plouviez, au SIP de Lillers.

 

                             

 

 
 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019