samedi

30 mars 2019

Mardi 26 mars 2019, les agent(e)s des Finances Publiques ainsi que des Maires de notre département  se sont réunis, entre 12 h 00 et 14 h 00,  devant différentes Sous-préfectures du Pas de Calais afin de manifester leurs inquiétudes sur l'avenir des services des finances publiques à l'horizon 2022.

Sous-préfecture de BÉTHUNE

Commentaires d’un(e)  militant(e)  CFTC DDFiP Pas-de-Calais : Il y avait plus de 100 personnes devant la Sous-préfecture de Béthune, ce mardi 26 mars entre 12 et 14 heure. Les agents et les élus étaient venus pour dénoncer la géographie revisitée. L'Intersyndicale a obtenu une audience auprès du Sous-préfet et a évoqué la dissolution de nos services publics, la disparition des trésoreries locales, et des SIP locaux. Le Sous-préfet a indiqué qu'il ferait remonter à sa hiérarchie ainsi qu'à notre directeur, M. Roulet. Certes, nous avons été entendu ce 26, mais, nous espérons que nous serons écoutés dans un avenir très proche.

Sous-préfecture de CALAIS

Commentaires d’un(e)  militant(e)  CFTC DDFiP Pas-de-Calais : A Calais nous étions une petite quarantaine devant la sous préfecture. La presse locale Nord littoral et la Voix du Nord étaient sur place. Une délégation de 5 personnes a été reçue par le Sous-préfet de 14 h 00 à 14 h 30. Nous l'avons alerté sur la non-communication sur le projet de restructurations au niveau départemental, ainsi qu'au niveau national, sur le stress vécu par les agents  sur leur devenir. Nous l'avons également informé sur l'abandon des services publics d'une population fragilisée sur le Calaisis  avec le tout Internet, sur la fin des paiements en numéraire, sur la réception sur rendez vous , sur le transfert possible du SIE de Calais vers Boulogne. La création d'agence comptable avec le principe de la séparation de l'ordonnateur et du comptable qui serait fragilisé a aussi été évoqué. Le Sous-préfet a parlé de "révolution"en matière de Finances Publiques. Il nous a dit qu’il n'était pas au courant de tout ce que nous lui avons exposé, si ce n'est pour le remaillage territorial des petites trésoreries. Il nous a même demandé si nous avions des commissions paritaires au sein de notre administration.

R

Sous-préfecture de SAINT-OMER

Commentaires d’un(e)  militant(e)  CFTC DDFiP Pas-de-Calais : A Saint-Omer il y a eu également un rassemblement devant la Sous-Préfecture (une quarantaine de personnes) avec des Maires majoritairement dépendant de la Trésorerie de Lumbres. Un représentant de FO , un de la CFTC  et 2 maires ont été reçus par le Secrétaire Général de la Sous-Préfecture (le Sous-Préfet était en congé). Nous lui avons exposé les projets de la Direction ainsi que son manque absolu de   de communication. .  Nous avons parlé de l'ensemble des services de la DDFIP (SIP, SIE, contrôle fiscal, etc...) de l'égalité des citoyens face à l'impôt.  Nous lui avons parlé du stress pour les agents. Les Maires ont également parlé de la proximité avec les services de la DDFIP et de leurs craintes de voir disparaître les Trésoreries.  Il a pris note et doit faire remonter à la Préfecture. Il était au courant du pourcentage de grévistes lors de la grève du 14 mars et a admis la présence d'un malaise. La voix du nord et l'Indépendant étaient sur place.

Sous-préfecture de LENS

Commentaires d’un(e)  militant(e)  CFTC DDFiP Pas-de-Calais : Sur Lens, le rassemblement a été constitué par les collègues de Lens-municipale, Lens CH et des SIP.  l'intersyndicale était présente ( FO, Solidaires, CGT et CFTC) et elle a été reçue par le Sous-préfet a qui elle a exposé l'ensemble des inquiétudes et angoisses de nos collègues du Pas-de-Calais. Il nous a garanti de faire remonter  nos revendications. Au cours de cet entretien, il faut savoir que le Sous-préfet a largement essayé de nous vendre les maisons de services publics.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019