10 juillet  2019

           

 

De nouveaux mots font leur entrée dans nos dictionnaires, et cette fois, nombre d’entre eux reflètent les puissantes mutations à l’œuvre dans le monde du travail. Avec une attention croissante portée aux nouvelles technologies comme à l’environnement.

99

Le travail se transforme  : l’économie s’ubérise à grande vitesse ; chez les milléniaux, particuliers employeurs comme slasheurs se multiplient. Les écarts de revenus se sont enfin stabilisés, après avoir furieusement bondi entre 2004 et 2011. Malgré les fantasmes liés à l’apparition de licornes, on assistait en effet à la smicardisation d’une partie de population, la moins diplômée. S’agissant des maux du travail, le bore-out, sorte de travail lobotomisant, est reconnu, au même titre que le burn-out impliquant, lui, une charge mentale trop élevée.

Attention, cette transformation ne revêt pas que des aspects sombres ! Désormais, la vigilance est de mise sur l’infox ; les entreprises se veulent inclusives et le dialogue social couvre la qualité de vie au travail comme la conciliation des temps de vie. Plus question de continuer à invisibiliser les femmes. Sans pour autant aller jusqu’à l’hackaton, les coopérations horizontales sont encouragées via le cotravail – ce qui ne signifie pas non plus la disparition des traceurs, badgeuses et autres relevés de connexion… Les salariés sont en quête d’autonomie et de sens au travail… les consommateurs aussi ! Dur pour une entreprise de survivre aujourd’hui sans une bonne histoire, d’où le recours au storytelling !

Côté déplacements, les trottoirs des grandes villes sont en voie de boboïsation avec l’usage de trottinettes et hoverboards ; le covoiturage se répand, dédiésélisation oblige ! Et si l’on est cycliste, gare à l’emportiérage !

9

Ci-dessous, quelques définitions

Ubériser  : rendre obsolète un modèle économique existant, via l’utilisation de plateformes numériques.

Milléniaux  : francisation du terme «  Millennials  », autrement dit la génération Y. Aux baby-boomers succèdent en effet les générations X (née entre 1961 et 1981), Y (1981-2000) et Z (après 2000). Une cohorte démographique qui a grandi avec l’évolution des technologies d’information et de communication.

Slasheur  : personne qui exerce plusieurs emplois / activités en même temps.

Licorne (2e sens)  : start-up non cotée en bourse et valorisée à plus d’un milliard de dollars.

Smicardisation  : augmentation du nombre de travailleurs payés au Smic.

Bore-out  : syndrome d’épuisement professionnel, dû à un manque de travail ou l’absence de tâches intéressantes / faisant sens à effectuer.

Lobotomisant  : abrutissant.

Charge mentale au travail  : l’ensemble des opérations mentales effectuées par un travailleur. Elle est fonction  des exigences inhérentes à la tâche  (contrainte de temps, complexité, vitesse, attention demandée, etc.), mais aussi des capacités de traitement de la personne chargée de l’exécuter (sollicitation de tiers, pression psychologique…).

Infox  : information mensongère.

Inclusif  : qui intègre une personne ou un groupe, mettant fin à leur exclusion (par une politique de diversité et de non-discrimination).

Invisibiliser  : soustraire au regard social.

Hackaton  : processus créatif qui constitue à faire travailler ensemble plusieurs collaborateurs, de 24 à 48  h sans interruption, pour faire émerger des idées novatrices.

Cotravail  : type d’organisation du travail qui regroupe deux notions, un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’ouverture et l’échange.

Traceur  : dispositif de géolocalisation par satellite dont on équipe une personne, un véhicule ou un objet et qui, associé à une interface numérique, permet de suivre les déplacements.

Storytelling  : littéralement, mise en récit. Technique qui consiste à ajouter une dimension fictive et rassurante à l’argumentation de vente.

Boboïsation  : action de rendre «  bobo  ».

Hoverboard  : planche équipée de deux roues qui se conduit de face.

Dédiésélisation  : réduction du nombre de véhicules fonctionnant au diesel.

Emportiérage  : dérivé du québécois. Action de percuter un cycliste en ouvrant une portière sans précaution.

 
 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019