10 février  2019

               

Au cours du Comité Technique Local du 5 février écoulé, notre Directeur, M. Michel Roulet, interrogé par tous les syndicats sur l'horizon 2022, n'a répondu à aucune des questions capitales qui lui ont été posées. L'ensemble des organisations syndicales présentes ce jour ( CFTC, CGT, FO, Solidaires et UNSA) voulaient réellement connaître l’avenir de la DDFiP 62 au travers du nouveau concept de "géographie revisitée" et des nombreuses suppressions d’emplois à venir. Mais, hélas, notre Directeur n'a rien lâché.

 

 

En Vendée, un CTL s'est également tenu sur le même sujet. Les vendéens ont un directeur qui n'a pas fait comme le nôtre, et qui n'a pas botté en touche quand les syndicats du 85 lui posaient des questions sur l'horizon 2022. Voici dessous ce que le directeur de DDFiP 85 a répondu aux syndicats vendéens

Suppression de 13% de leurs effectifs globaux , ce qui représente une centaine d’emplois sur 3 ans pour le département de la Vendée. En appliquant ce chiffre de 13 % sur le Pas-de-Calais, ce serait 170 emplois de concernés sur 3 ans...

Voilà à quoi ressemblerait le réseau de la Vendée dans 3 ans selon les informations connues à ce jour :

 

1 seul SPF actuellement 4


2 SIE actuellement 3


2 SIP actuellement 3


Avenir incertain des CDIF - cadastre (externalisation ? )


Suppressions des 22 Trésoreries actuelles avec la mise en place de 3 services facturiers dits "back-office" pour 19 d’entre elles et la création envisagée de 3 agences comptables (pour le Conseil Général, la gestion des Hôpitaux, et la Ville de La Roche / Yon).


Concernant le "front-office", le conseil aux collectivités serait assuré par des chargés de mission et l’accueil des usagers pourrait se faire dans des permanences itinérantes dans les Mairies , dans les MSAP (maisons de services au public) et dans des "bus DGFiP"…

Avenir incertain du PRS (Pôle de Recouvrement Spécialisé) avec la mise en place envisagée d’un réseau unique de recouvrement

Restructuration du Contrôle fiscal avec la création éventuelle d’un pôle unique de contrôle.

Il a été cependant précisé que cette "géographie revisitée" était suspendue en attendant la fin du "Grand Débat National"  

33

La Direction Générale va envoyer un véritable tsunami sur la Vendée. Évidemment, certains pourraient penser que la Vendée n'est pas le Pas-de-Calais. Mais devant de telles prévisions, nous ne pouvons que nous inquiéter plus que fortement sur l'avenir de nos services dans notre département du Pas-de-Calais. Au moins, en Vendée, ils ont une vision ( certes, plus que sombre) sur leur avenir, mais, au moins, ils en ont une. Nous, dans le Pas-de-Calais, nous sommes dans une totale et absolue incertitude.

                                                                                     

                                                                  Cliquer sur l'image       

                                                                  

                    

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019