22  janvier 2019

La CFTC incite ses militant(e)s et ses adhérent(e)s à prendre part au Grand Débat National . Après la loi sur les mesures d'urgence économique et sociale, le gouvernement vient d'instaurer un "Grand débat national" sur un certain nombre de grandes thématiques. Nous ne pouvons que souscrire à un dialogue social ouvert à tous ! Mais, en espérant qu'il serve à quelque chose.

Sans revenir sur les événements passés, la CFTC n’a eu de cesse ces dernières années de rappeler aux pouvoirs publics leur obligation morale de faire en sorte que chaque citoyen, chaque famille puisse vivre dignement des ressources obtenues par leur travail. Le malaise actuel est la conséquence, pour une bonne part, des difficultés à satisfaire depuis trop longtemps cette obligation. Le grand débat national constitue une occasion de comprendre et résoudre ces difficultés.

Le gouvernement a la main sur l’organisation de ce grand débat national. Des réunions d’initiative locale sont prévues ainsi que des contributions en ligne via une plate-forme créée pour l’occasion. Vous trouverez sur cette plate-forme   toutes les informations relatives aux diverses modalités de participation au débat.

Si la CFTC incite ses militants à prendre part aux débats, elle ne leur donnera en revanche aucune consigne  particulière sur le fond des sujets qui seront sur la table.

Il est cependant possible de se poser des questions quant au réel intérêt de ce fameux grand débat. En effet, Emmanuel Macron a déjà tracé des lignes rouges : pas question de "détricoter" les réformes décidées depuis 18 mois, comme la suppression de l'ISF. Ni de renoncer aux réformes prévues (retraites, fonctionnaires, minima sociaux...).

Nos valeurs, cliquer sur l'image

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019