l 27 avril  2019

Vendredi prochain, soit le 3 mai, la Direction du Pas-de-Calais invite les syndicats représentatifs du département, à rencontrer notre Ministre, Gérald Darmanin dans la matinée.

Selon la direction,  la déconcentration de proximité s'articule, pour la DGFiP, autour de deux axes principaux :

- une dimension commune à tous les départements qui conduit à une réflexion approfondie sur son réseau pour mieux prendre en compte les objectifs d'aménagement du territoire, et adapter l'offre de services en augmentant le nombre des points de contact auprès des populations, sous des formes rénovées.

- une dimension spécifique de transfert de tâches actuellement effectuées dans les grandes métropoles, au bénéfice des territoires.

Toujours selon la Direction, la déconcentration de proximité sera conçue dans un esprit de concertation approfondie.

CFTC DDFiP Pas-de-Calais tient à rappeler, comme elle l'avait fait au cours du dernier CTL, que la concertation permet la consultation des administrés, citoyens, salariés, etc., afin de prendre des décisions élaborées en commun avec ceux qui auront à les appliquer ou à en supporter les conséquences

Jusqu’à présent, on est très loin de la concertation aux Finances Publiques…

Notre Ministre vient nous rencontrer. C'est un geste important de sa part. Compte tenu que c'est certainement lui qui a interdit à notre directeur toute communication sur le sujet, nous espérons fortement avoir enfin un peu de lisibilité sur l'avenir de nos services et sur le devenir de nos collègues.  Nous en saurons plus vendredi 3 mai, peut-être… ou peut-être pas  !!

Donc, Chères/Chers Collègues, n'hésitez pas à vous mobiliser ce vendredi 3 mai, afin de montrer à notre ministre notre volonté de sauver notre administration, notre réseau et notre avenir.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2019