"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."

17 décembre 2016

l'autre C de CFTC, ou comment se comprendre au delà d'une simple lettre...

La CFTC DGFIP porte et fait vivre les valeurs de la Confédération CFTC, cela semble pour le moins normal.

Au premier rang de celles-ci figure la laïcité : la CFTC n'est pas un syndicat confessionnel, les religions que tout un chacun peut pratiquer dans sa sphère privée ne font pas obstacle à une communion de pensée avec la CFTC.

La CFTC est apolitique : ce qui veut dire qu'elle ne prend pas ses décisions ni décide de ses orientations sous la dictée de partis politiques, au gouvernement ou pas. Cela n'interdit nullement à chaque adhérent d'avoir des opinions politiques, mais attention : il n'engage pas le syndicat CFTC lorsqu'il les manifeste individuellement publiquement en présence de personnalités politiques.

Ces 2 valeurs essentielles confèrent le caractère indépendant à notre syndicat CFTC

Défendre l'humain, c'est d'abord accepter l'humain tel qu'il est, dans sa complexité et dans un monde qui évolue. C'est comprendre que le temps ne s'est pas figé au début du XX ème siècle ou en l'an 0. Notre syndicat sait s'adapter à la société et croire le contraire serait faux . Ce n’est pas à la société de s’adapter à notre syndicat mais à notre syndicat de prendre en compte humainement les évolutions sociétales. C'est l'histoire des femmes et des hommes qui fait le syndicat CFTC, pas le contraire. Chacun est le bienvenu chez nous dans sa complexité et sa vie personnelle !

La CFTC est progressiste. Le progrès se mesure surtout par la capacité à intégrer, à gagner des droits nouveaux et  à les étendre au plus grand nombre. C'est aussi cela respecter l’humain ! Résolument, pour la CFTC DGFiP, le progrès ne peut pas être l'exclusion, le rejet des autres à cause de leurs différences.

Ce sont ces valeurs que la CFTC DGFiP s'efforce de porter et faire vivre au quotidien.
CFTC DDFiP Pas de Calais vous souhaite de Bonnes Fêtes de NOEL.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2016 retour  haut de page