"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

 

 

 

L’année 2014 fut riche en rebondissements, mais aussi en informations choquantes. Nombreux sont les faits qui ont provoqué l’indignation, la colère ou l’inquiétude des populations à travers le monde. Il y a aussi eu, heureusement,  des faits nettement plus légers qui ont, eux aussi, fait le tour du monde.

 

En janvier, c’est notre président de la République qui a le plus fait parler de lui avec sa relation extraconjugale avec l’actrice Julie Gayet révélée au grand jour par la presse people. 

Le même mois, la Lettonie est entrée dans la zone Euro.

 

En février une grave crise politique éclate en Ukraine, les pro-russes s’opposent au gouvernement ukrainien, la région de la Crimée est finalement rattachée à la Russie. 

Pendant ce temps, en France, l’animatrice Enora Malagré interviewe Pharell Williams pour Virgin Radio mais se ridiculise et les réseaux sociaux se déchaînent contre elle.

 

En mars le vol MH 370 de Malaysia Airlines disparaît mystérieusement durant son trajet, il faudra attendre de nombreux jours avant de retrouver des débris, éparpillés dans l’océan indien, loin de son trajet initial. 

Le même mois se déroulait la cérémonie des Oscars aux Etats-Unis, l’animatrice Ellen DeGeneres demande à Bradley Cooper de prendre un selfie entouré de grandes stars, une photo retweetée plus de 3 millions de fois.

 

En avril, c’est le choc. Boko Haram enlève plus de 200 lycéennes au Nigéria, la communauté internationale se mobilise via les réseaux sociaux pour demander qu’elles soient relâchées . 

Le même mois l’astéroïde 2003 QQ47 frôle la terre sans effrayer les populations.

 

En mai le virus Ebola sévit et ravage les populations d’Afrique. La pandémie inquiète et effraie. 

Le même mois, on assiste médusé à une scène de bagarre dans un ascenseur : Solange Knowles s’en prend violemment à son beau-frère Jay-Z.

 

En juin se déroule la coupe du monde de football au Brésil, un événement sportif qui a fait vibrer le monde. 

Le même mois, pendant les épreuves du Brevet, un faux sujet de français circule sur les réseaux sociaux faisant croire que les candidats seraient interrogés sur une chanson de Maître Gim’s.

En juillet c’est la série noire pour l’aviation civile avec 3 crashs aériens en une semaine : un avion abattu par un missile sol-air en Ukraine, un avion s’écrase sur des maisons à Taïwan, un avion est désintégré au nord du Mali. 

Le même mois on fête l’anniversaire du Prince George au Royaume-Uni.

 

En août, on a célébré les 100 ans du début de la Première Guerre mondiale. 

Le même mois des photos intimes de célébrités sont dévoilées sur internet, un scandale éclate.

 

En septembre le monde s’insurge face aux images choquantes et d’une rare violence d’exécutions par décapitations commises Deach,  l’État Islamique. 

Le même mois, Valérie Trierweiller, ex-compagne de François Hollande, sort son livre polémique " Merci pour ce moment ", mettant à mal l’image du président.

 

En octobre l’académie des Prix Nobel récompense deux français, Jean Tirole pour l’économie et Patrick Modiano pour la littérature. 

Le même mois des jeunes grimés en clowns agressent des gens dans le nord de la France.

 

En novembre, les suites de la fusillade de Ferguson dans laquelle un jeune noir, Michael Brown, avait été abattu par un policier blanc alors qu’il ne portait pas d’arme provoquent des émeutes dans tous les Etats-Unis. 

Le même mois, la starlette Nabilla est interpellée et placée en maison d’arrêt, suspectée d’avoir poignardé son compagnon.

 

En décembre, l’horreur frappe une école du Pakistan. Un groupe de 6 talibans tire à vue sur des écoliers, on déplore en tout 140 morts dans cet attentat. 

Le même mois, le polémiste Eric Zemmour est congédié par iTélé pour ses propos sur les arabes.

 CLIQUER MOI DESSUS !!!    CFTC DDFiP 62 vous souhaite une Excellente Année 2015.

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2015 retour  haut de page