"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."

Ce mercredi 2 décembre, les élus de la commune d’Avion et quelques habitants ont envahi le hall du Centre des Finances Publiques de Lens alors que des contribuables étaient encore présents.

A 11 heures, une première rencontre a lieu avec la sous-préfète qui précise que " l’arrêté est déjà pris et que l’on ne peut plus revenir en arrière ". En attendant la réunion avec M. Pierre Mathieu qui doit se tenir à 15 h 30, les élus s’installent dans le hall du centre des finances publiques avec musiques, chants, danses et de quoi boire et manger. Des matelas sont même installés et rentrés dans le bâtiment malgré la fermeture du site l’après-midi.

A 16 h 00, les organisations syndicales (CGT, Solidaires, CFTC, FO et CFDT) invitent les agents à se réunir au premier étage pour avoir un échange avec M. Benoît Demeulemester pendant que les élus discutent avec M. Mathieu. M. Demeulemester indique que les suppressions de postes sont imposées à la direction locale qui fait remonter à Bercy les difficultés des services. Sans aucun résultat.

A 17 h 00, la réunion entre le directeur de la DDFiP et les élus se terminent. Un débat a lieu entre les personnes présentes, les représentants syndicaux et les élus.

A 18 h 00, une rencontre se tient en sous-préfecture qui aboutira à la création " d’un pôle de service public à l’intérieur des locaux de la trésorerie d’Avion. " Un agent de la DDFiP 62 devrait s’y rendre une demi-journée par semaine.

CFTC-DDFiP 62 a considéré normal d’apporter son soutien à des élus qui veulent défendre les services publics de leur commune. Cependant, la méthode employée a, en partie, décrédibilisé leur démarche. Dans la période " d’état d’urgence " du pays, les aspects sécuritaires ont été totalement niés. Et, au final, la solution prônée est néfaste pour l’Administration fiscale et surtout pour ses agents.

CFTC-DDFIP 62 espère simplement que les élus se mobiliseront avec la même vigueur pour empêcher les nouvelles suppressions de postes à la DDFiP du Pas de Calais.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2015 retour  haut de page