"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."

le 11 janvier 2014

...........................

Carrières, rémunérations, élections, pénibilité...

les réformes 2014 qui attendent les fonctionnaires

Rien qu'en janvier 2014, cinq réunions de négociation avec le ministère de la fonction publique sont déjà programmées. Et comme en 2013, le rythme ne faiblira pas.

Toute la question sera de savoir si celles-ci accoucheront d'une souris. Car au bout de cette année 2013, maigres sont les avancées même si l'accord sur les risques psychosociaux notamment a été un pas en avant remarquable.

On peut également évoquer la suppression du jour de carence en cas de maladie. La réforme des rémunérations après de longues heures de négociation n'a permis que l'attribution de quelques points en catégorie C, et encore, en deux étape en 2014 et 2015. Quand à la réforme des primes, elle paraît plutôt inquiétante, trop semblable à la défunte prime de fonction et de résultats (PFR).

Longues sont encore les négociations sur le droit syndical, le statut des militants syndicaux dans la fonction publique et l'organisation des prochaines élections professionnelles de décembre 2014 (projet de circulaire).

Un temps syndical a bien été accordé pour les syndicalistes qui siègent en CHSCT alors que l'instance représentative acquièrent de plus en plus de missions pour protéger les agents. Il faudra encore attendre pour que les avancées soient vraiment actées. Alors que le gouvernement vient d'annoncer une adoption qu'en fin d'année prochaine pour une réforme en discussion depuis la loi de rénovation du dialogue social dans la fonction publique de... 2010 !

Voici le programme des prochaines négociations sur le statut des fonctionnaires et agents publics :

parcours professionnels, carrières et rémunérations : les 15 et 30 janvier, 13 février et 11 mars.

élections professionnelles : 23 janvier et 12 février

mandat syndical : 27 janvier

modernisation de l'action publique : 29 janvier

bilan de l'Interim : 5 février

pénibilité : 11 février, 20 mars

qualité de vie au travail : 4 et 26 mars.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2014 retour  haut de page