"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."

L'édito de Pascale Coton pour la Lettre confédérale

Pascale Coton,
Secrétaire Générale

Avec la fin de l’année sonne l’heure des bilans. Que dire de 2014, sinon que ce fut une nouvelle année difficile pour le monde du travail ? Une année marquée par une hausse quasi continue du chômage, de nouvelles atteintes au droit du travail, une dégradation de notre système de protection sociale, notamment pour les familles. Mais 2014 fut aussi l’année de deux négociations interprofessionnelles importantes, ayant toutes deux débouché sur des accords qui sont la traduction du " Statut du travailleur ". Élaboré par la CFTC il y a dix ans, il consiste à attacher les droits à la personne et non à l’entreprise.

Il conserve toute sa pertinence et recueille désormais l’assentiment de nos partenaires, comme en atteste l’accord sur la formation professionnelle continue qui, avec le compte personnel de formation, offre à chaque actif des droits supplémentaires pour évoluer tout au long de sa carrière.

Avec la nouvelle année vient aussi le moment de tracer des perspectives. En 2015, la CFTC tiendra, à Vichy, son 52e Congrès confédéral. Je souhaiterais qu’il soit le congrès du renouveau, le congrès d’une CFTC qui va de l’avant, qui n’a pas peur de l’avenir, qui, tout en tenant compte des préoccupations des salariés d’aujourd’hui, anticipe le monde de demain, bref, qui donne une autre image du syndicalisme. C’est à cette seule condition que nous continuerons à être perçus comme l’aiguillon de la vie syndicale française et que nous parviendrons à attirer vers nous les jeunes générations. Au nom de toute l’équipe confédérale, il me reste à souhaiter à tous les militants et adhérents de la CFTC, ainsi qu’à leurs familles, joie et bonheur pour les fêtes de fin d’année, réussite, prospérité et espérance pour 2015.

CFTC DDFiP 62 vous souhaite... cliquer sur l'image

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2014 retour  haut de page