"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

 

 

Impôt, gazole, SNCF, bisphénol A... : tout ce qui change au 1er janvier

 

Hausse des tarifs SNCF et de la fiscalité sur le diesel, interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires, suppression de la première tranche d’impôt sur le revenu, augmentation historique du prix des timbres... Voici une liste ( non exhaustive ! ) de ce qui change au 1er janvier 2015.

 

 

Le SMIC horaire passe à 9,61 euros bruts (+0,8%), soit 1.457,52 euros bruts mensuels.

 

PRESTATIONS FAMILIALES : les plafonds d’attribution des prestations (allocation rentrée, accueil du jeune enfant...) seront revalorisés de 0,7%.

 

Le REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) "socle"" augmente de 0,9%: 513,88 euros par mois pour une personne seule, 770,82 euros pour une personne seule avec un enfant et 1.079,14 euros pour un couple avec deux enfants.

 

REDEVANCE AUDIOVISUELLE : +3 euros, à 136 euros en métropole. En Outre-mer, elle passe à 86 euros, en hausse d’un euro.

 

IMPOT SUR LE REVENU : suppression de la première tranche, ce qui devrait bénéficier à 6,1 millions de foyers.

 

GAZOLE : hausse de 4 centimes, notamment pour compenser l’abandon de l’écotaxe

 

TIMBRES : hausse historique du prix des timbres : +7% en moyenne

 

TRANSPORT EN ILE-DE-FRANCE : +2,9% en moyenne. 1,80 euros le ticket à l’unité, 70 euros le forfait de la zone 1-2 -- tarif applicable à toute la région au 1er septembre 2015, avec l’arrivée du pass Navigo à tarif unique.

 

RAIL :les tarifs de la SNCF augmentent dès le 31 décembre, jusqu’à 2,6%, selon le type de train et de billet.

 

RETRAITES COMPLEMENTAIRES : augmentation des taux contractuels obligatoires de cotisation Arrco et Agirc de 0,1 point.

 

CSG : 460.000 retraités assujettis à la contribution sociale généralisée (CSG) passeront du taux réduit (3,8%) au taux normal (6,6%). Il y aura aussi des gagnants: 700.000 personnes doivent bénéficier d’une baisse de leur taux de CSG.

 

IMMOBILIER : TVA abaissée à 5,5% pour les ménages modestes primo-accédants, achetant un appartement neuf dans les nouveaux quartiers

 

DONATIONS : les donations de logements neufs aux enfants et petits-enfants, avant fin 2016, bénéficient d’un abattement de 100.000 euros, comme les donations de terrains jusqu’à fin 2015, à condition qu’ils soient ultérieurement construits.

 

BANQUES : les services de base (CB, virements, prélèvements...) connaîssent des hausses légères, souvent proches de l’inflation. Mais les frais annexes (locations de coffre, frais de dossier de prêt, opérations à l’étranger...) grimpent davantage.

 

BISPHENOL A : interdit dans les contenants alimentaires.

 

DETECTEUR AVERTISSEUR AUTONOME DE FUMEE : à partir du 8 mars, les logements devront en disposer. Actuellement, il n’y en aurait que 20% d’équipés selon les pompiers et pourtant les incendies domestiques font entre 600 et 800 morts par an

 

 
   

CFTC DDFiP 62 vous souhaite une Excellente Année 2015.

 

                                      

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2014 retour  haut de page