"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."

Catastrophe au Bangladesh

Un an après place aux actes !

Il y a un an s'effondrait l'immeuble du Rana-Plaza au Bangladesh tuant 1.135 personnes. Cet immeuble hébergeait de nombreux ateliers textiles dans des conditions de sécurité effroyables. Plusieurs grandes marques s'approvisionnaient dans ces ateliers de fortune. 39 entreprises dont des entreprises françaises ont ainsi manqué à leur devoir moral de vigilance par rapport à leur chaîne d'approvisionnement.

La course au moins-disant social doit cesser et la mondialisation ne doit pas être celle de la misère !

C'est pourquoi, la CFTC a décidé de soutenir la proposition de loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre. Une proposition de loi qui instaure une obligation de prévenir les dommages et les risques d'atteintes aux droits fondamentaux pour les entreprises donneuses d'ordre ainsi qu'une obligation de moyens afin de mettre en œuvre une vigilance, prévenir et le cas échéant, réparer en indemnisant les victimes.

Ce dernier point est fondamental, car la plupart des victimes du Rana-Plaza n'ont pas été indemnisées malgré les accords syndicaux internationaux.

La CFTC participera donc le 16 avril à un colloque à l'Assemblée nationale sur cette proposition de loi, aux côtés de la société civile et d'autres organisations syndicales, afin de défendre sa vision humaniste de la mondialisation.

Enfin, la CFTC rappelle que les consommateurs qui constituent aussi, en tant que tels un pouvoir peuvent faire un autre choix que celui du low-cost. C'est tout le sens de son projet de traçabilité sociale, plus que jamais d'actualité.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2014 retour  haut de page