"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    
 

  le 11 février 2014

...........................

 

Administration à vendre !!!

 

Le directeur général des finances publiques, Bruno Bezard, par une note d’application immédiate, du 13 janvier, est en train de brader les missions de nos collègues. En effet, dans le cadre de sa très contestée démarche stratégique, il met en œuvre un nouveau marché public d’évaluation des biens immobiliers que l’état souhaite céder ou acquérir. Cette nouveauté s’impose aux directeurs régionaux et départementaux des Finances Publiques de recourir parallèlement, à une expertise complémentaire réalisée par un prestataire privé, contre rémunération, dès que le montant dépasse 1.000.000 € ou 2.000.000 € en Ile de France.

Cette nouvelle procédure est motivée dans la note par le fait que "l’évaluation n’est pas une science exacte"…"que les évaluations domaniales bénéficient d’une forte exposition médiatique et politique"…"des critiques sont formulées, relatives notamment au manque d’impartialité supposé ou au conflit d’intérêt entre Etat et collectivités locales"…

L’évaluation privée viendra donc se confronter à l’évaluation réalisée par les agents de l’Etat. Pour des questions évidentes de neutralité et d’équité fiscale ces évaluations ont toujours été effectuées par France Domaine, service de la DGFIP.

Pourquoi payer au Privé la réalisation d’une mission déjà pleinement et parfaitement assurée par le Public, si ce n’est pour à terme supprimer définitivement cette mission ? 

Par cette décision le Directeur Général remet ainsi ouvertement en cause la qualité et le professionnalisme des agents de l’Etat.

Le contrôle fiscal piloté par les banques, c'est pour bientôt ? 

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2014