"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."

le 18 février 2014

...........................

Gel de l'avancement  : réaction du  1er ministre

Alors que le gouvernement cherche à faire 50 milliards d'euros d'économies d'ici 2017, la rumeur d'un possible gel des promotions des fonctionnaires s’était très fortement amplifiée cette semaine, notamment après les déclarations de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation Nationale et de Bruno le Roux. "Je sais que Bernard Cazeneuve aujourd'hui envisage ces mesures, pour ensuite nous faire la proposition, au Premier ministre, au Président de la République et à la majorité", avait déclaré le Président du groupe PS à l'Assemblée nationale. Les propos de Bruno le Roux avaient été rapidement démentis oralement par Jean-Marc Ayrault. afin de faire retomber le soufflé polémique… le Premier ministre confirme enfin, en écrivant aux fédérations syndicales pour leur assurer que le gouvernement ne gèlerait ni leurs primes ni leurs avancements.

Selon Jean-Marc Ayrault, "Il n'y aura pas de baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires"… Enfin, c’est sa façon de voir les choses, mais ce n’est pas celle de CFTC DDFiP 62, car le fait de bloquer la valeur du point d’indice depuis 4 ans conduit bien de par le fait à perdre du pouvoir d’achat…. Mais, c'est une perte, ce n'est pas une baisse !!! D'où l'importance de la terminologie....

Jean-Marc Ayrault a confirmé dans une lettre adressée aux fédérations syndicales des fonctionnaires son engagement... à ne pas s'engager sur ce terrain... miné. "Je vous confirme ce que j'ai déclaré publiquement, à savoir qu'il n'y aura pas de baisse du pouvoir d'achat des fonctionnaires et qu'aucune mesure ne sera prise qui aurait pour objet de geler l'avancement des agents publics", a écrit le Premier ministre.

Certes, le premier ministre vient d’éteindre l’incendie, mais, il ne faut pas se faire d’illusions, les agents de la fonction publique sont bien dans le collimateur du gouvernement. Les propos de Peillon et Le Roux restent parfaitement indignes de la part de ces personnes qui veulent balayer devant la porte des autres, mais que ne souhaitent pas le faire devant chez eux ! ! !

CFTC DDFiP 62 se réjouit de la réponse du Premier ministre, qui sauvegarde l'avancement des fonctionnaires et met enfin un terme aux rumeurs sur un éventuel gel de leur déroulement de carrière. Dont acte, plus de 5millions de fonctionnaires sont attentifs au sort qui leur est réservé.

Malheureusement, les fonctionnaires sont victimes d'un blocage du point d'indice depuis quatre ans, ils exercent bien souvent leurs fonctions dans des conditions souvent dégradées, mais, au moins, ils n’auront pas à subir une injustice supplémentaire, même s’ils sont, pour des gens comme Peillon et Le Roux, devenus les  boucs émissaires de notre pays.

Voir l'article sur le gel de l'avancement et des primes selon Peillon et Le Roux

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2014