Votre navigation

Nos convictions

Jeudi 25 novembre   2021

à 13 h 30

Ordre du jour : Fermeture des caisses.

Il s’agit d’un Comité Technique Local de seconde convocation.  En effet, au cours du CTL du 16 novembre 2021, la Direction a présenté aux organisations syndicales siégeant ( FO, Solidaires, CGT, UNSA et Nous ) son projet ( pour la CFTC, il s’agit plus d’une décision que d’un projet …)  de regroupement et fermetures de caisses dans notre département. L’ensemble des Syndicats ayant voté Contre, la direction devait donc le représenter en seconde convocation.

Mais, ne nous trompons pas. La direction n’a strictement rien changé à son triste projet de fermetures et regroupements de caisse. Donc, si pour elle il s’agit de dialogue social avec les syndicats, pour nous, ce n’est que du pur et dur monologue social.

Les éléments fournis par la DDFiP 62 sur ce sujet se trouvent dans le compte rendu que nous avons mis en ligne le 17 novembre dernier.

La DDFiP a prévu une communication auprès des élus et usagers. Elle a également prévu une note départementale pour les agents concernés.

Depuis le 28 juillet 2020, les buralistes partenaires (au nombre de 300 dans le département du Pas-de-Calais au 15 octobre 2021) peuvent encaisser des recettes publiques par carte bancaire ou en espèces dès lors que la facture comporte un datamatrix.

Notre pays, la France, par l'intermédiaire de la Banque de France fabrique des billets de banque et des pièces de monnaie, mais, refuse les paiements en espèces et renvoie le public chez les buralistes. C’est vraiment impensable. CFTC DDFiP Pas-de-Calais n'a strictement rien contre les buralistes, qui ne font que leur métier. Mais, le comportement de notre administration en matière de paiement en numéraire est totalement surréaliste et incompréhensible.

La première étape de ce projet de regroupement des caisses est la mise en place pour le numéraire d’une caisse unique par site.

La seconde étape consiste à définir une caisse unique pour les communes accueillant plusieurs CDFIP (Arras, Boulogne, Calais).

La troisième étape est la poursuite de la rationalisation de certaines caisse.

La dernière étape consistera à revoir le réseau des caisses suite aux regroupements et au NRP.

S’agissant d’une seconde convocation, les débats ont été brefs. L’ensemble des organisations présentes ont unanimement voté Contre le projet / décision de la Direction sur le regroupement et fermetures de caisses.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2021