CFTC Trésor 62 :   votre navigation sur le site : >>> accueil   >>>  CAP et  CTPL  >>> les archives CAP et CTPL  >>> C T P L du 14 décembre 2005 

  C F T C  

C T P L du 14 décembre 2005 

 

    R    
    E
    S
  O 6 2
    R

 

Ordre du jour 

1° : approbation du procès verbal du CTPL du 5 octobre 2005

2° : Présentation du BOP 2006

3° : Spécialisation des postes sur ARRAS et SAINT-OMER / ARQUES

4° : Horaires dans les postes ruraux

5° : Questions diverses

1° : approbation du procès verbal du CTPL du 5 octobre 2005          retour à l'ordre du jour

Le PV du CTPL qui nous a été transmis ne comportait pas de signature, ce qui pour nous signifie qu’il ne s’agit pas d’un acte définitif.

Ce PV ne reprend pas, volontairement ou non, le montant annoncé de la somme restituée à la DGCP au titre du budget 2005.

Les documents nécessaires à la bonne préparation de ce CTPL nous ont été transmis une fois de plus dans des délais trop courts.

La direction nous propose de choisir une alternative entre recevoir plus rapidement une documentation incomplète ou plus tardivement une documentation complète .

Est-ce trop demander, une information complète dans des délais raisonnables, tels que la réglementation le prévoit ?

La CFTC n’a pas approuvé le compte-rendu du CTPL du 05 octobre 2005

2° : Présentation du BOP 2006         retour à l'ordre du jour

Le BOP est dérivé directement de l’application de la LOLF. Au premier abord, quelques subtilités nous échappent, mais notons qu’il a été établi par la DCGP, et semble satisfaire notre Direction.

Une des grandes nouveautés de ce BOP est la gestion incluse des charges de personnels, limitées par la DCGP à 873 agents à temps plein (moyenne mensuelle au 31 décembre), y compris les vacataires ou auxiliaires. Ce chiffre, pour l’instant n’est pas tellement différent de ce que nous connaissons actuellement, mais nous sommes libres de croire qu’il sera revu à la baisse pour les années suivantes

La notion d'égalité entre les crédits de fonctionnement et les autorisations d'engagement est également prévue par le BOP.

La CFTC a demandé des explications sur la vente des immeubles. La Direction nous a expliqué que celle-ci relève de la compétence des Domaines. Nous avons fait remarquer que l’immeuble de l’ancienne Trésorerie de Calais avait été vendu à un prix bien inférieur au montant de l’immobilier calaisien.

Vote : CFTC et FO pour le BOP

 

3° : Spécialisation des postes sur ARRAS et SAINT-OMER / ARQUES        retour à l'ordre du jour

A Arques et St Omer, les restructurations semblent se dérouler dans de bonnes conditions, même si nous pouvons regretter que le secteur des collectivités locales ne migre pas directement sur Hélios

Il en est tout autrement pour le poste de Arras Trésor, pour lequel les surcharges de travail seront bien au rendez-vous le 1er janvier 2006, mais pas les deux nouveaux agents puisque les locaux ne sont pas prêts à les accueillir ! Les travaux de câblage ne sont pas faits, les devis n’ont été demandés qu’au mois de novembre, à la date de parution du décret . Ne pouvait-on pas anticiper un peu plus, depuis le temps qu’on parle de ce projet ?

4° : Horaires dans les postes ruraux         retour à l'ordre du jour

Différents participants se sont réunis pour définir les critères de classification des postes ruraux et urbains .

Deviennent des postes urbains : Auchel, Avion, Beuvry, Bully les Mines, Douvrin, Guines, Houdain, Laventie, Leforest, Lillers, Pont à Vendin, Rouvroy, St Martin les Boulogne, et St Pol sur Ternoise.

Le but de cette démarche est d’obtenir, dans le cadre d’un meilleur service public, une harmonisation des horaires des postes selon la catégorie dans laquelle ils se trouvent.

De ce fait, les collègues de certains postes seraient fortement incités à revoir leur protocole d’horaires variables

Nous rappelons que la Direction a validé les protocoles. Tout changement ne peut vous être imposé, il doit être voté par les agents, et présenté en CTPL.

Votes : CFTC et FO contre

 

5° : Questions diverses         retour à l'ordre du jour
  • Le référentiel d'accueil :

Nous vous invitons à consulter ce référentiel d’accueil qui sera mis en ligne prochainement sur Magellan, et qui recense les mesures préconisées par la Direction pour améliorer notre qualité de service public. Intention louable, certes, mais la mise en place de ses mesures ne sera pas toujours aisée selon les postes (par exemple, la création d’espace d’accueil avec siège et lecture) et nous pouvons affirmer que certains ne pourront pas décrocher le téléphone avant la 5° sonnerie en période d’échéance ! Et que dire des propositions d’ouverture au public plus tardives , alors que nos effectifs ne cessent de diminuer ?

Le Trésor Public serait-il devenu un commerce et les contribuables des clients que nous devons attirer sous peine de mettre la clé sous la porte ?

 

  • Problème de stationnement à Calais-Municipale :

La CFTC a fait remarquer que le stationnement est depuis peu devenu payant aux alentours de la Trésorerie de Calais, et qu’il serait bien que tous les agents puissent disposer des 4 places gratuites accordées par la Municipalité.

Plus généralement, nous avons fait remarquer que dans plusieurs villes de notre département, beaucoup d’agents connaissent des problèmes de stationnement, ce qui est inadmissible, au vu du service rendu aux collectivités.

 

Vos représentants au C T P L :

Gabriel GAILLARD

Annie LIANT

suppléante

Jérôme PENNEQUIN

En qualité d'expert

retour haut de page